Occultation vs Auspex [Interprétation des règles]

De l'ouvrage V20 et de son interprétation.
Répondre
Bigboy
Préfet

Occultation vs Auspex [Interprétation des règles]

Message par Bigboy » ven. 27 janv. 2017 14:36

Bonjour,

Je souhaiterais lancer une petite discussion sur les règles de l'Occultation et de sa némésis l'Auspex ...

Mon premier MJ a Vampire estimait deux chose sur lesquelle je suis en désaccord :
  • L'automatisme de la détection d'un utilisateur d'Auspex sur celui d'Occultation.
  • L'effet général et publique de la découverte d'une personne sous Occultation.

1) Dans le premier cas il estimait que c'était un usage passif du pouvoir d'Auspex de détecter les personnes usant d'occultation (si le niveau était supérieur ou sur jet de dés si équivalent).
Or rien n'indique dans les règle une version  automatique de la chose, au contraire les règles disent :

Lorsqu'un vampire veux se servir de ses sens sur-développés pour repérer un vampire caché avec occultation ...

Pour moi il dois y avoir une volonté de l'auspexeur de chercher de l'invisible où de chercher quelque chose d'anormal ... éventuellement un vampire sur ces gardes qui guette un évènement tout sens à l'affut et qui utilise son niveau 1 d'auspex pourra détecter une "présence invisible" ...
Image

2) Pour mon ancien MJ, si un auspexeur détectait une utilisation d'Ocultation il brisait automatiquement cette dernière pour tous les PJ et PNJ autour ...
Pour moi tant que l'auspexeur ne prévient pas les gens autour, en pointant du doigt, en criant , en prévenant ... les autres ne découvriront pas la supercherie.
Si un Toréador croise un nosferatu sous 1000 visages, tant qu'il ne dit rien, les autres resteront mystifié par la chose, seul lui souffrira de voir l'horrible face du pauvre rat d'égout.
Image

Vos avis ?
Ne te demande pas si tu es trop paranoïaque, demande toi si tu l'es assez

Bigboy
Préfet

Re: Occultation vs Auspex [Interprétation des règles]

Message par Bigboy » ven. 27 janv. 2017 14:37

Commentaire de Kiev qui avait mis en ligne le message ci-dessus dans l'ancien forum :
Image
L'auspex n'est pas passive et ce n'est pas un revelateur publique

premiere situation : Je suis un vampire qui maitrise auspex à 5, devant moi un vampire sous occultation 4 et un mortel expert en camoufflage. si on considere auspex passif le vampire est mon discret que l'humain. Car un teste de perception vigilance sera requis pour trouver l'humain.
donc personnelement je considaire l'auspex comme passif uniquement pour la reduction de diff

Deuxième situation : Je suis avec mon groupe. J'ai auspex 5 et devant moi un vampire occulte 4, je revele donc (selon cette croyance) le vampire est reveler à mon groupe : conclusion auspex n'est pas un pouvoir de vision mais une aura revelatrice dont les ennemis peuvent profités...
donc si un humain se pointe il doit voir les auras quand un vampire en regarde une?????

Non l'auspex ne revele pas d'ailleur la chimerie explique mieu la regle en precisant que si un utilisateur d'auspex voit la supercherie, il doit encore convaincre les autre que c'est le cas

(là je sors le livre de regle parsqu'on sait jamais)

la regle dis: ...lorsqu'un vampire VEUT se servir de ses sens pour reperer un vampire sous occultation...

Bigboy
Préfet

Message par Bigboy » ven. 27 janv. 2017 14:38

Commentaire de Khufuqui avait mis en ligne le message ci-dessus dans l'ancien forum :
Image
Si on reprend les règles V20 pour l'Auspex face à l'Occultation :
- si le niveau d'Occultation est supérieur à celui d'Auspex, l'Occultation ne peut pas être dévoilée
- un vampire avec un Auspex supérieur peut tenter un jet de Perception + Intuition difficulté 7 - la différence de niveau entre Auspex et Occultation
- si les niveaux sont égaux, c'est un jet opposé de Perception + Subterfuge contre Manipulation + Subterfuge

Le dernier point n'est pas présent dans Dark Ages V20, on utilise le 2ème en cas d'égalité de niveau.

L'Auspex n'est pas une discipline passive, si le vampire ne fait pas de recherche active il n'y a pas de raison qu'il trouve un caïnite "occulté".
Mais dans Dark Ages V20,elle accorde une sorte d'instinct surnaturel. Il est dit que le conteur peut secrètement faire un jet de dés en cas de menace imminente contre le détenteur de l'Auspex.

En combinant les 2 règles, si un vampire occulté veut du mal a un vampire avec un niveau d'Auspex supérieur, le conteur peut décider de faire un jet pour voir s'il sent la menace (sans qu'elle soit forcément précise).

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » mer. 15 févr. 2017 17:42

Bigboy a écrit :
ven. 27 janv. 2017 14:38
Commentaire de Khufuqui avait mis en ligne le message ci-dessus dans l'ancien forum :
Image
si un vampire occulté veut du mal a un vampire avec un niveau d'Auspex supérieur, le conteur peut décider de faire un jet pour voir s'il sent la menace (sans qu'elle soit forcément précise).
Mais si un vampire occulté veut du mal à un autre vampire, il devient hostile et donc il n'est plus occulté quelque soit son niveau en Occultation et le niveau d'Auspex de sa cible, non ?

Attaquer fait bien perdre l'occultation ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~
J'accepte la Bête en moi de peur d'en devenir une...

Khufu
Sénéchal

Message par Khufu » jeu. 16 févr. 2017 06:49

Lothair Rhaegarson a écrit :
mer. 15 févr. 2017 17:42
Bigboy a écrit :
ven. 27 janv. 2017 14:38
Image
si un vampire occulté veut du mal a un vampire avec un niveau d'Auspex supérieur, le conteur peut décider de faire un jet pour voir s'il sent la menace (sans qu'elle soit forcément précise).
Mais si un vampire occulté veut du mal à un autre vampire, il devient hostile et donc il n'est plus occulté quelque soit son niveau en Occultation et le niveau d'Auspex de sa cible, non ?

La première attaque se fait sous le couvert de l'Occultation.
C'est l'attaque qui va le révéler, pas l'intention d'attaquer (sauf s'il court sur sa cible en hurlant).

Mais l'Auspex permet éventuellement de sentir venir l'attaque : " si un vampire occulté veut du mal a un vampire avec un niveau d'Auspex supérieur, le conteur peut décider de faire un jet pour voir s'il sent la menace (sans qu'elle soit forcément précise)."
Par contre le conteur ne va pas faire le jet juste au au moment de l'attaque car il est probable que le vampire occulté prépare son coup, donc la menace est "anticipable".

Suis-je clair ? :)
"Le jour ne vaut rien pour penser à l’éternité."
Fritz Leiber - Le Cycle des épées

Bigboy
Préfet

Message par Bigboy » jeu. 16 févr. 2017 07:54

Lothair Rhaegarson a écrit :
mer. 15 févr. 2017 17:42

Il s'agit d'une question d'interprétation ...
Au coté hostile je rajouterais l'attitude de l'occulté face à l'auspexeur :
Si l'occulté sort son arme face à sa cible, prépare son geste, etc... il est possible que le cerveau reptilien de l'auspexeur (au niveau plus élevé) prennent le relais et vienne briser l'influence mental qu'est l'occultation.
Si au contraire l'occulté vient se placer de dos, essaye malgré son occultation de faire le moins de bruis possible jusqu'au moment fatidique : y'a pas de raison que l'occultation se brise car l'auspexeur ne verra pas la menace venir ...

Après on peux aussi interpréter le coté 6ème sens de l'auspex ... ;)

Répondre