Fétiches à la création

De l'ouvrage V20 et de son interprétation.
Répondre
Lucyfurnu
Goule

Fétiches à la création

Message par Lucyfurnu » sam. 11 mars 2017 15:22

Bonsoir à tous,

Maintenant que nous avons pour la plupart reçu le pdf et/ou le livre et après en avoir commencer la lecture, il y a quelques idées de personnages qui m'ont traversé l'esprit et je me suis empressé de commencer leurs histoires puis leurs fiches.
Une fois l'histoire de chaque personnage mise en place (à peu près), vint la création des fiches de personnage et là, c'est le drame. Autant je n'ai pas trop ce soucis avec Mascarade, connaissant un peu l'univers et le contexte dans lequel sont placés les personnages, autant ce n'est pas le cas avec Garou.

Le principal point sur lequel je bute actuellement est le suivant : jusqu'à quel point est-il possible de donner accès à certains fétiches à un personnage à la création ?
Pour les dons la question trouve une réponse assez facilement, le niveau des dons pouvant être appris étant en lien avec le rang du personnage (donc 1 à la créa), tandis que les fétiches ne semblent pas avoir ce genre de limitation.

Le cas qui me préoccupe actuellement est le suivant : je compte fournir à mon personnage une arme fétiche. Etant donné qu'il s'agit d'un Ahroun Fils de Fenris (je sais, quelle originalité) je pensais lui fournir directement un grand klaive (j'ai songé un instant à me diriger vers un marteau de jarl mais il faudrait dans ce cas y trouver une explication très spécifique, aussi bien pour le fait qu'il l'ait en sa possession mais également pour le fait qu'il ne lui ait pas été retiré). La question qui se pose désormais serait, pour les MJ de passage, quel est votre façon de gérer ce genre de demandes de la part d'un joueur ? Est-ce seulement possible, ou l'obtention d'un tel artefact ne peut-elle se faire que lors d'une chronique particulièrement épique ?

En vous remerciant d'avance des réponses et en espérant que ce sujet pourra en aider plus d'un qui, comme moi, aime créer des personnages à l'avance :D

Dodof
Bétail

Re: Fétiches à la création

Message par Dodof » sam. 11 mars 2017 19:05

Coucou, alors je suis pas un grand expert de Loup Garou, mais personnellement je donnerais pas un Klaive a la création :s. C 'est peut être une erreur de ma part mais je pense que l'arme doit être mérité par des hauts faits d'arme (pour un Ahroun).

Sinon pour les fétiches en général lors de la création de perso je pense que si il y a une bonne explication dans le BG du perso, beaucoup de chose peuvent être accepté.

Logwin
Fléau

Message par Logwin » sam. 11 mars 2017 21:19

Salut !

Je ne sais pas si tu as lu les descriptions de "Grand Klaive" et de "Klaive" : Ce sont pour l'un des armes de légende qui ne sont détenu que par des héros de la Nation Garou et pour les autres des armes typique mais détenu par les plus fort des Garous. Il me semble aberrant qu'un fétiche si puissant soit entre les mains d'un PJ à la création, sauf s'il s'agit d'une "quête" pour transmettre l'arme ou autre.
Mais bon en admettant qu'on laisse un PJ avoir cette arme, outre la difficulté pour l'utiliser (à fortiori pour un Ahroun ), le PJ va avoir toutes les emmerdes du monde si d'autres Garous voient le fétiche : Décréter qu'il n'est pas digne du fétiche, le défier, spéculer sur la manière pas honorable qu'à eu le Garou de récupérer le fétiche, etc ...

De mon point de vu de MJ, je n'autorise pas plus d'un ou deux points de fétiche avec une bonne explication dans le BG. Je pense qu'on pourrait allègrement remplacer les fétiches pour les pj à la création par des Talens crée pendant ou avant le rite de passage.

Voilà pour mon avis de mj ;)

Lucyfurnu
Goule

Message par Lucyfurnu » sam. 11 mars 2017 22:25

Wé, je m'y attendais un peu ^^. Je prenais l'exemple du grand klaive justement parce que c'était "moins limité" que les marteaux de jarl. Du coup j'imagine que le marteau de fer est à ranger dans cette même catégorie.

Pour ce qui est de la difficulté d'utilisation, du point de vue des règles, je ne comprend pas trop. Pour peu que l'Arhoun soit un Lupus, le jet de gnose de départ ne devrait pas poser trop de problème et il ne semble pas qu'il y en ai d'autres à faire à chaque utilisation.

Logwin
Fléau

Message par Logwin » sam. 11 mars 2017 23:09

Oui, en tout cas de mon point de vu ^^'. Je pense que les fétiches représente une grande récompense que ce soit dans le fait d'un créer un (artisanat de l'objet, quête spirituelle, nécessité d'apprendre le rituel de création de fétiche) ou d'en recevoir un.

Ben, faut faire un jet lorsque tu veux entrer en résonance avec le fétiche, puis à chaque fois que tu veux t'en servir : faire un nouveau jet ^^'.
C'est de tout façon toujours un point de vu de MJ ^^', l'important après c'est ce que tu veux donner comme "sensation" pendant ta partie.

petit coeur
Bétail

Message par petit coeur » jeu. 23 mars 2017 08:11

Salut,

Pour info, étant en pleine création de perso (6) pour une campagne de longue haleine, la création de fétiche est aussi venu sur le tas.

Après concertation avec mes joueurs et lecture du LdB 20th, nous sommes tombés d'accord sur un niveau max de "3" sur les fétiches à la créa, avec un BG solide derrière.

Lasanis
Goule

Message par Lasanis » jeu. 23 mars 2017 08:59

je suis dans le même cas que toi petit cœur mais a l'inverse, j'ai décidé qu'l n'y aura pas de fétiche à la créa.

En même temps le premier scénar, c'est le rite de passage, le set-up est peu particulier.

je rajouterai tout de même que je suis assez d'accord avec Logwin, un fétiche est un objet particulier qui demande une quêtes spirituelle etc.. bref, ça se mérite :)

NoNoEilmie
Bétail

Message par NoNoEilmie » jeu. 30 mars 2017 18:37

Pour moi, cela dépend des personnes qui jouent,

Pour un joueur débutant, niv 1 ou 2 max
Pour un joueur confirmé pourquoi pas, j'ai déjà eu un joueur qui a commencer avec un fetiche niveau 4

Après, je pense que chaque MJ doit faire comme il le sent; en fonction de ses joueurs.

Zauriel
Fléau

Message par Zauriel » jeu. 6 avr. 2017 09:43

Généralement je suis contre,sauf si c'est un joueur confirmé et il y a une bonne explication derrière, un fétiche d'un ancêtre qui passe de génération en génération au premier changement de rang.

Pour un fétiche de rang 1 ça peut être très différent, par exemple une boussole qui mène vers l'objet ou un endroit précis pour aider dans la quête de la meute comme dans pirates des caraïbes ou une boussole qui permet de s'orinter plus facilement dans l'Umbra, ce n'est pas la même chose.
Quelle est la différence entre la raison et la folie?: Juste un point de vue. Malkav
Fermes ta grande gueule et buvons un coup. Sagesse Fianna

Répondre