Guérison des Garous pendant un combat

De l'ouvrage V20 et de son interprétation.
Bigboy
Préfet

Re: Guérison des Garous pendant un combat

Message par Bigboy » ven. 10 nov. 2017 15:41

Sur le boost juste avant initiative : je suis d'accord avec toi ...
Mais il faut savoir gérer quand ça s'arrête pour éviter l'abus ...
Ne te demande pas si tu es trop paranoïaque, demande toi si tu l'es assez

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » ven. 10 nov. 2017 15:52

Mais oui, on va y arriver, on est là pour échanger nos expériences de MJ ;-)
Tir3sias a écrit :
ven. 10 nov. 2017 13:11
Quand le Brujah arrive pile poil et tombe nez à nez avec la bête et que je crie "init !'" je pense que le joueur serait plus que frustré si je lui disais : "nouvelle scène, tu perds tout tes bonus !"
Pourtant c'est justement ce que j'aurais dit, adrénaline garantie :mrgreen:

Mais après le jet de dés de tes PNJs tu les fais en secret derrière ton écran, ça te permet de "tricher" afin que leur perso ne meurt pas, si c'est si terrible pour eux. Moi non plus je n'aime pas faire mourir mes PJs, on doit devenir plus sentimental avec l'age. Mais je ne veux pas que ça soit trop facile non plus...
Mais bon, la mort d'un PJ, c'est pas le côté le plus fun pour un MJ, (on est d'accord) mais ça arrive, c'est aussi le jeu.
Lothair Rhaegarson a écrit :
lun. 30 oct. 2017 12:31
Après, si ça fait parti du scénario et si ça amuse les PJ, c'est ce qui compte mais ça fait vraiment grosbillisme. :shock:
C'était pour rappel, j'ai plus de 20 années d'expérience et je n'oublie pas la règle d'or (amusez-vous) ;-)

Par contre ce que je n'ai toujours pas compris ce sont les capacités physique de ton perso orienté combat à la création, tu as utilisé une autre règle ? Genre celle des archontes et templiers, je sais qu'il existe des variantes qui permettent plus d’optimisation, as-tu utilisé l'une d'elle ?

Et comme tu l'as dit toi même, niveau "dons" pour ton Lupin, tu ne lui en a pas donné assez, 2 c'est rien.
Perso j'aurais essayé de créer un lupin du même "niveau" que ton vampire comme ça tu aurait eu un combat équilibré, mais ni perdu ni gagné d'avance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
J'accepte la Bête en moi de peur d'en devenir une...

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » ven. 10 nov. 2017 16:28

Bigboy a écrit :
ven. 10 nov. 2017 15:41
Sur le boost juste avant initiative : je suis d'accord avec toi ...
Allez, faire redescendre les stats à 6/6/6 c'est pas trop trop méchant, si ? :twisted:
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tir3sias
Nouveau né

Message par Tir3sias » ven. 10 nov. 2017 20:36

Il avait un 4,3,3 mais avec le sang, il est monté à 7 dans les règles. Après la question, je sais que beaucoup de MJs se la posent c'est doit-on autoriser la 7ème génération. De toute façon, je ne vais pas rejouer tout de suite, :cry:

Je dois avancer la suite d'Ombre Âge. Je ne sais pas si je vous en avais parlé, c'est mon bouquin de fantasy : https://www.facebook.com/ombreage/

Trazzag
Goule

Message par Trazzag » sam. 11 nov. 2017 11:47

Votre débat m'est devenu si irrésistible que je me permet de me joindre à vous. :D

A mon sens, ce n'est pas choquant d'observer un Brujah de 7ème génération saturé de sang éliminer un lupin d'un coup. Il n'y a pas de honte à mourir sur 20 dégâts létaux, fusse t'on Sang de Fenrir.
La réputation des lycanthropes n'est en rien entachée.

Après, effectivement, un Fenrir avec deux Dons fait plutôt office de "menace sur le pouce", sans doute histoire de mettre en scène les lupins.
A la création de personnage, un louveteau commence avec 3 dons.

Du coup, soit le Fenrir venait tout juste de subir son premier Changement et n'avait pas encore été introduit dans la société garou.
Soit il s'agissait d'un jeune louveteau un peu trop sûr de ses capacités au sein de sa meute.

Car il ne faut pas oublier que le point fort des garous, ce n'est pas sa forme crinos, ses dégâts aggravés, ses dons, sa régénération abusive ou sa capacité à poper de l'Umbra (d'où ils voient même les gens sont occultations). Le point fort d'un Garou, c'est sa meute. Dans le monde des Ténèbres, ce sont eux qui ont le plus un esprit de corps. D'ailleurs, leur totem les relient souvent ensemble par lien spirituel. Un loup garou solitaire, c'est très rare, et s'il survit, c'est qu'il est capable de faire face seul à ce qu'affronte une meute de garou.
Dans le cadre du débat, un retournement intéressant aurait été "La créature s’effondre en poussant un hurlement, avant de reprendre forme humaine. Tu as à peine le temps de savourer ta victoire, que tu entends un, suivit de plusieurs autres hurlements répondre..."
Et là, même le plus confiants des anciens Brujah prend la poudre d'escampette normalement.

D'autant qu'une meute de Fenrir... ça n'efface pas l'ardoise comme ça.
Généralement, les vampires dans cette situation rentre en torpeur deux ou trois siècles, le temps d'être sur que la menace est morte de vieillesse.

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » sam. 11 nov. 2017 13:35

Trazzag a écrit :
sam. 11 nov. 2017 11:47
Votre débat m'est devenu si irrésistible que je me permet de me joindre à vous. :D
Et tu as bien fait ! Bienvenue parmi nous ^^
Trazzag a écrit :
il ne faut pas oublier que le point fort des garous, ce n'est pas sa forme crinos, ses dégâts aggravés, ses dons, sa régénération abusive ou sa capacité à poper de l'Umbra (d'où ils voient même les gens sont occultations). Le point fort d'un Garou, c'est sa meute. Dans le monde des Ténèbres, ce sont eux qui ont le plus un esprit de corps. D'ailleurs, leur totem les relient souvent ensemble par lien spirituel.
Et bien le moins que je puisse dire c'est que tu maitrises parfaitement le sujet. (même si les "dons", enfin bon...) Le point fort d'un Garou c'est sa meute...
Je te donne raison, un Lupin ira jusqu'à donner sa vie pour sa meute alors que jamais un vampire ne le ferait pour sa coterie... D'ailleurs contrairement aux vampires les Lupins, n'ont pas peut de la mort, leur mission de protéger Gaïa passe même avant tout le reste.
Trazzag a écrit :
effectivement, un Fenrir avec deux Dons fait plutôt office de "menace sur le pouce", sans doute histoire de mettre en scène les lupins.
A la création de personnage, un louveteau commence avec 3 dons.

Du coup, soit le Fenrir venait tout juste de subir son premier Changement et n'avait pas encore été introduit dans la société garou.
Soit il s'agissait d'un jeune louveteau un peu trop sûr de ses capacités au sein de sa meute.
Voilà, il est de Rang 0. Ce n'est pas encore un "vrai" Garou digne de se nom, il lui reste à faire ses preuves et apprendre les bases.

Il n'as sans doute pas encore été accepté par la tribut Fenrir. Ils vont lui en faire baver avant de l'accepter parmi eux mais ils seront près à aller très loin pour le protéger ou le venger, comme pour n'importe quel membre de leur Parentèle. Personne ne peut impunément tuer un individu relier aux Fenrirs.
Trazzag a écrit :
Un loup garou solitaire, c'est très rare, et s'il survit, c'est qu'il est capable de faire face seul à ce qu'affronte une meute de garou.
Dans le cadre du débat, un retournement intéressant aurait été "La créature s’effondre en poussant un hurlement, avant de reprendre forme humaine. Tu as à peine le temps de savourer ta victoire, que tu entends un, suivit de plusieurs autres hurlements répondre..."
Et là, même le plus confiants des anciens Brujah prend la poudre d'escampette normalement.
Ouaip, même un vampire de la 3ème génération ne serait pas invincible, d’ailleurs l'un des Antédiluviens est déjà tombé sous les crocs et les griffes des Garous, mais en infligeant de très lourds dégâts avant sa mort ultime. Je pense spoiler personne.
Trazzag a écrit :
D'autant qu'une meute de Fenrir... ça n'efface pas l'ardoise comme ça.
Ils font particulièrement rancuniers. Et même parmi une race de guerriers, les Fenrirs passent pour des armes de destruction massive.
Trazzag a écrit :
A mon sens, ce n'est pas choquant d'observer un Brujah de 7ème génération saturé de sang éliminer un lupin d'un coup. Il n'y a pas de honte à mourir sur 20 dégâts létaux, fusse t'on Sang de Fenrir.
La réputation des lycanthropes n'est en rien entachée.
Mais dans le doute, ils serait bien capable de faire un exemple... :mrgreen:
Trazzag a écrit :
Généralement, les vampires dans cette situation rentre en torpeur deux ou trois siècles, le temps d'être sur que la menace est morte de vieillesse.
En effet, pourquoi prendre le moindre risque pour une créature qui peut vivre jusqu'à ma fin des temps ? Un vampire a plus à perdre qu'à gagner à affronter des Garous vengeurs qui peuvent agir de jour contrairement à lui.
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tir3sias
Nouveau né

Message par Tir3sias » sam. 11 nov. 2017 18:46

Alors, là, je vous fais tout à fait confiance sur le chapitre Garou que je maîtrise très mal pour n'avoir jamais masterisé et, finalement, très peu joué. Deux dons, ce n'était pas assez donc. Voilà sans doute le nœud du problème.

Trazzag
Goule

Message par Trazzag » dim. 12 nov. 2017 17:28

Lothair Rhaegarson, on sent l'amoureux des Fils de Fenrir derrière tes messages^^
Tir3sias a écrit :
sam. 11 nov. 2017 18:46
Alors, là, je vous fais tout à fait confiance sur le chapitre Garou que je maîtrise très mal pour n'avoir jamais masterisé et, finalement, très peu joué. Deux dons, ce n'était pas assez donc. Voilà sans doute le nœud du problème.
Ce n'est pas vraiment un problème, hein. Connaître sur le bout des doigts le moindre recoins du Monte des ténèbres me semble quasiment impossible. Il faudra sans doute passer un doctorat ^^
L'important c'est que la scène ai plu. Ça arrive à tous je pense de pas faire un antagoniste "réglementaire". Par exemple, quand mes joueurs rencontre un mage ou un changelin, il y a, je le confesse, un léger flou artistique. Du genre "bon, il doit sans doute pouvoir faire ça, ça suffira pour l'histoire, quitte à développé plus tard si ça devient important".

Tout dépend si ton antagoniste était censé être un personnage récurrent ou un garou lambda improvisé.
Si l'enjeu de la scène était de faire peur au PJ en mettant en scène une bête de guerre, c'est sans doute raté si tes joueurs se souviennent de la scène comme "le jour où le Brujah a défoncé un Garou Fenrir en deux coups. Il s'est fait des belles bottes dans sa fourrure".
Du coup un rebondissement intéressant aurait été "Oui mais! C'était le petit dernier de sa meute. Courez."

Si l'enjeu était de valoriser les joueurs en leur faisant triompher d'une menace (un loup garou? Ils sont tous pareils ces sauvages de toute façon) qui fait peur aux anciens, c'est plutôt réussi. Ton joueur Brujah doit s'enorgueillir de son exploit et ça en devient une anecdote légendaire. C'est toujours plaisant. Surtout s'ils pensent avoir frôlé la mort et que leur victoire est arrachée à la force des dés. Y a toujours un truc qu'on peut exploité selon l'envie, mais sinon la page peut se fermer. Les joueurs ont pas besoin de savoir que c'était un loup garou paria qu'aucune meute ne vengera.

Personnellement, une fois la vigilance de mes joueurs endormis, "C'est assez surfait la réputation Garou finalement", j'aurai organisé un "match retour surprise" digne de la sauvagerie Fenrir ^^
Par exemple, spontanément comme ça, je dirai qu' ils découvrent qu'une sept de Fenrir s'est installé dans leur région et met les environs à feu et à sang pour venger la mort du fils de l'un de leur plus grand héros. Les autorité vampires cherchent à comprendre d'où vient ce chaos (Le Prince: Vous avez fait QUOI!?!), et les joueurs à gérer la situation seul parce que tous les vampires se désolidarisent d'eux, quand ils n'essayent pas de les livrer pour mettre fin à cette situation. Il faut savoir qu'à Dark Age, les lupins sont presque dans un age d'or. Pas de Pentex, peu de Danse la Spirale Noire, beaucoup de garous (la majorités des meutes et des cairns sont des d'une unique tribu, et non multi-tribal comme à l'ère moderne), et le Ver est davantage dans la subversion sournoise que dans le rapport de force direct.

Code : Tout sélectionner

Peut-être que je me trompe mais dans la V3, ils n'étaient pas encore plus bourrins ? J'ai souvenir que l'utilisation d'un point de rage, une fois par combat régénérait tous les points de vie perdus et que la régénération à chaque tour était systématique. 
Il me semble même que l'argent ne pouvait pas être régénéré mais qu'il pouvait quand même être encaissé.
Pour répondre à ta question initiale, les garous ne récupère pas automatiquement leur point de vie avec un jet de rage. C'est le nombre de succès qui donne le nombre de blessures soignée, mais cela ne me choque pas pour un pnj de passer la phase mécanique au profit de l'histoire et d'estimer qu'il récupère tout.
Par contre, un Garou qui entre en rage est immédiatement en frénésie. Parfois même incapable de faire la différence entre amis et ennemis. Et s'il fait trop de succès sur un jet de rage, il entre en Frénésie du ver qui le plonge dans un état de sauvagerie très malsain (nécrophilie, cannibalisme , destruction gratuite...)
En ce qui concerne l'argent, il ne peuvent l'encaisser que sous leur forme naturelle. L'argent perd sa capacité à faire de l'aggravé (sauf contre un métis), mais sous sa forme naturelle, un garou ne peux pas encaisser les dégâts aggravés d'autres sources (feu, griffes etc.) (sauf pour un métis).

En ce qui concerne les soins, les aggravés, qu'ils étaient fait avec de l'argent ou non, ne se régénèrent que de 1 par jour. Ou en situation exceptionnelle en entrant en rage, mais il entre alors en frénésie. Et il ne peut faire cela qu'une fois par scène. En gardant une cicatrice de bataille.
Les autres types de dommage se soignent de 1 par tour.

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » dim. 12 nov. 2017 18:59

Trazzag a écrit :
dim. 12 nov. 2017 17:28
Lothair Rhaegarson, on sent l'amoureux des Fils de Fenrir derrière tes messages^^
En effet, je trouve que le concept de "Garou Viking" très intéressant, ce n'est pas ma tribut préférée car j'en apprécie beaucoup mais jouer ce genre de tueur doit être très fun :mrgreen:
Et puis leurs dons qui permettent de doubler leur force et leur vigueur, donne envie de créer un Garou avec force 5 et vigueur 5 :twisted:

Tir3sias a écrit :
sam. 11 nov. 2017 18:46

Je pense que la réponse de Trazzag est très pertinente.

J'aurais peu de chose à ajouter si ce n'est que c'est toujours bien de garder une part de mystère pour tes joueurs. Pour des joueurs de vampire, penser que les loups garous sont des "tornades de crocs et de griffes" est largement suffisant (bien que minimaliste) ils n'ont pas besoin d'en savoir vraiment plus.

Sinon pour le plaisir et le fun, quelques démonstrations de leur "magie" peu aussi marquer les esprits, car les Garous peuvent se battre sous d'autre forme que Crinos pour sauver les apparences devant des humains.
Ainsi un groupe de garou sous forme Homidé qui se mettent à enflammer leur épée à la Beric Dondarion ou Thoros de Myr (Got) peut être très stylé 8-) :ugeek:
Image
Les PJ peuvent même ignorer que le petit groupe d'humain avec des épées en feu étaient des Garous, s'ils évitent de se frotter à eux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lothair Rhaegarson
Gardien de l'Elysium

Message par Lothair Rhaegarson » dim. 12 nov. 2017 19:53

Trazzag a écrit :
dim. 12 nov. 2017 17:28
En ce qui concerne les soins, les aggravés, qu'ils étaient fait avec de l'argent ou non, ne se régénèrent que de 1 par jour. Ou en situation exceptionnelle en entrant en rage, mais il entre alors en frénésie. Et il ne peut faire cela qu'une fois par scène. En gardant une cicatrice de bataille.
Les autres types de dommage se soignent de 1 par tour.
Petite précision, pour les soins, les Garous peuvent également compter sur le "toucher de la mère" que possède les Théurges de chaque tribu ou tous ceux de la tribu les Enfants de Gaïa, qui permet de guérir très rapidement tous les types de blessures ;-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Répondre