Errata ? ou pas...

De l'ouvrage V20 et de son interprétation.
Répondre
Tir3sias
Nouveau né

Errata ? ou pas...

Message par Tir3sias » mar. 6 mars 2018 10:10

Bonjour,

Je suis plus dans le wod que jamais. Et comme je ne maîtrisais pas Loup-Garou, je me suis enfin plongé dans la lecture de la 20ème. Je possède aussi la troisième édition qui me permet d'aller vérifier les doutes que je peux avoir. Malgré cela, plusieurs d'entre eux subsistent...

1 - L'encaissement des létaux se fait sur un jet de vigueur difficulté 8. Moi, je veux bien mais dans ce cas pourquoi les aggravés s'encaissent-ils à 6 ? Rien de ce genre dans la troisième (ou je ne l'ai pas trouvé).

2 - Les griffes des Lupus sous forme de loup font des dégâts létaux (p.287) mais contondants (p.297). Lequel est le bon ? Si j'en crois la V3 ce serait létal...

3- Le don d'Ahroun "mise au sol" a sévèrement changé depuis la V3. Désormais on nous dit que si le contact qui produit la "mise au sol" provient d'une attaque, les dégâts résultant de ladite attaque sont automatiques... pas de jets de dés. Donc, je mets un coup de griffes sous forme Crinos avec mes 7 en force, j'obtiens trois réussites sur l'attaque me voilà donc avec 11 dégâts aggravés automatiques ? Nous parlons quand même d'un don niveau 1 qui découpe à peu près n'importe quelle créature du monde des ténèbres en un coup (et entre Mage, Vampire, Momie et Exterminateur, j'en connais quelques-unes)... Plus amusant encore, à quoi bon voir mon ennemi au sol s'il est déjà en petits morceaux... Il y a de toute évidence un problème de traduction ou de rédaction.

Voilà pour les petits problèmes que j'ai pu rencontrer dans la lecture de ce bouquin plus que sympathique au demeurant.

Sykes
Nouveau né

Re: Errata ? ou pas...

Message par Sykes » jeu. 15 mars 2018 22:25

LO ;)

1 - C'est une erreur : tous les dégâts s'absorbe à dificulté 6 ;

2 - Alors là, je sèche autant que toi ^^' ;

3 - Je comprends pas trop non plus ?!

Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(

Tir3sias
Nouveau né

Message par Tir3sias » sam. 17 mars 2018 17:52

Salut et merci pour ta réponse,

Il est désert ce forum en ce moment, j'ai l'impression...

Pour mes autres questions, je vais trancher d'une manière ou d'une autre mais c'est un peu ennuyeux. J'ai aussi un peu de mal avec la Rage permanente... Mis à part limiter le nombre d'actions par tour, à quoi sert-elle ? J'ai cru comprendre que la perception des mortels sur un Garou se définit par l'écart entre leur volonté et la Rage actuelle du Garou, pareil pour le garou qui souffre de malus sociaux lorsque sa rage dépasse sa volonté. Si on ajoute à cela que la rage permanente ne fixe pas non plus le score de rage de début de séance, à quoi sert-elle ?

Lachesis
Sénéchal

Message par Lachesis » dim. 18 mars 2018 18:43

Tir3sias a écrit :
mar. 6 mars 2018 10:10
Bonjour,

Je suis plus dans le wod que jamais. Et comme je ne maîtrisais pas Loup-Garou, je me suis enfin plongé dans la lecture de la 20ème. Je possède aussi la troisième édition qui me permet d'aller vérifier les doutes que je peux avoir. Malgré cela, plusieurs d'entre eux subsistent...

1 - L'encaissement des létaux se fait sur un jet de vigueur difficulté 8. Moi, je veux bien mais dans ce cas pourquoi les aggravés s'encaissent-ils à 6 ? Rien de ce genre dans la troisième (ou je ne l'ai pas trouvé).

2 - Les griffes des Lupus sous forme de loup font des dégâts létaux (p.287) mais contondants (p.297). Lequel est le bon ? Si j'en crois la V3 ce serait létal...

3- Le don d'Ahroun "mise au sol" a sévèrement changé depuis la V3. Désormais on nous dit que si le contact qui produit la "mise au sol" provient d'une attaque, les dégâts résultant de ladite attaque sont automatiques... pas de jets de dés. Donc, je mets un coup de griffes sous forme Crinos avec mes 7 en force, j'obtiens trois réussites sur l'attaque me voilà donc avec 11 dégâts aggravés automatiques ? Nous parlons quand même d'un don niveau 1 qui découpe à peu près n'importe quelle créature du monde des ténèbres en un coup (et entre Mage, Vampire, Momie et Exterminateur, j'en connais quelques-unes)... Plus amusant encore, à quoi bon voir mon ennemi au sol s'il est déjà en petits morceaux... Il y a de toute évidence un problème de traduction ou de rédaction.

Voilà pour les petits problèmes que j'ai pu rencontrer dans la lecture de ce bouquin plus que sympathique au demeurant.
1) idem de ce qui t'as été répondu plus haut
2) létaux est plus logique (comme tout ce qui tranche en fait)
3) pagee171, la formulation est tarabiscotée et effectivement il peut s'agir un soucis de traduction à faire éventuellement remonter à Arkhane pour un errata. D'un autre côté, on parle d'ahroun et j'imagine que certains dons en face peuvent quand même réduire les dégâts (sinon c'est effectivement extrêmement bourrin)
Tir3sias a écrit :
sam. 17 mars 2018 17:52
J'ai aussi un peu de mal avec la Rage permanente... Mis à part limiter le nombre d'actions par tour, à quoi sert-elle ? J'ai cru comprendre que la perception des mortels sur un Garou se définit par l'écart entre leur volonté et la Rage actuelle du Garou, pareil pour le garou qui souffre de malus sociaux lorsque sa rage dépasse sa volonté. Si on ajoute à cela que la rage permanente ne fixe pas non plus le score de rage de début de séance, à quoi sert-elle ?
pour moi, elle sert justement à indiquer quand le personnage va "déraper" si le score de rage permanente est supérieur à la gnose permanente, il a plus de chance d'attaquer tout ce qui bouge y compris sa meute (page 261 v20) je ne serais pas surprise non plus que ça soit compté dans des seuils ou des jets pour certains dons également.

Répondre