Jouer sur internet, comment faire ?

Roll 20, rolistik, fantasy ground, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Bigboy
Préfet
Messages : 450
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 20:58
Localisation : Pau
Contact :

Jouer sur internet, comment faire ?

Message par Bigboy » jeu. 26 janv. 2017 15:30

Il y a ma connaissance trois façons de faire du jeu de rôle sur internet.


Par mail :


  Consiste à jouer principalement des jeux de rôles thèmatiques, négligeant le système de jeu au profit du roleplay. Ici le roliste échange régulièrement avec le MJ et les différents joueurs par mail. Ce mode est chronophage puisqu'il necessite une cadence soutenue d'au moins 2-3 gros messages par jour. Ca n'a l'air de rien mais on arrive vite à 1h de roleplay par jour... une expèrience unique et possible de tout poste de connection, à toutes heures.


Le Play by Forum ( pbf ) : 


  Consiste à jouer en communauté sur un forum dedié au jdr. Ce forum est amenagé pour le jeu de rôle et l'on peut y trouver des sujets comme : les chapitres du scénario, les aides de jeux, la feuille de perso, les espaces privés, etc...
Egalement chronophage, le pbf a cependant des qualités. Les posts sont refléchis et souvent de qualité, de plus les scenarios peuvent se lire comme des livres.. et oui le roliste pbf aime le travail bien fait. Le système de jeu est existant mais discret, il apparait souvent dans les posts sous une couleur différente. Car oui, la clé pour réussir un bon scénar en pbf, c'est de respecter un code de couleurs ( résultats d'un jet de dés, appel de jet de dés, pensée du pj, action directe, narration, descriptions, etc... )
L'expérience est enrichissante mais le rythme est souvent mou surtout sur la durée....


La web app ou les logiciels :


  La méthode la plus tendance et la plus complète connue à ce jour. Il existe des webs apps et des logiciels qui permettent de jouer aux jdr via une interface prévue pour l'occasion. On y trouve l'indispensable d'une bonne table à part le saladier de chips qui tache les feuilles et l'abscence de contacts physiques lors des mîmes de scènes. Bien, maintenant que l'on a fait le tour des inconvénients parlons des avantages. Les interfaces varient evidemment mais les fonctions suivantes sont communes. Un sytème de jet de dès avec rendu visuel 3D, des feuilles de personnages à remplir ( oui, ils ont une base de donnée ), des macros pour faciliter les lancers, une gestion de musique d'ambiance, un système de turn order pour vos combats, une banque d'image et la possibilité d'en upload afin de créer vos scènettes, un brouillard de guerre, un système d'arc de vue et un quadrillage nécessaire à certains jdr. Le tout agrementé d'un système vocal intégré ou indépendant. ( skype, teamspeack, mumble.. )


Quelques exemples de logiciels ou web app :


Fantasy ground
Rolistik
Roll 20


Cette section sera dédié à la création de parties sur cet dernière méthode. Ces parties seront en rapport avec le monde des ténèbres.


Il vous suffit de suivre cet charte graphique pour poster vos sujets et demarrer votre recrutement.


[jeu] Nom de la partie [nb de joueurs validés / nb de joueurs max sur la table] [logiciel vocal] [logiciel utilisé]


Exemple

[Vtm] Londres by night [2/5] [TS] [roll20]

Ne te demande pas si tu es trop paranoïaque, demande toi si tu l'es assez

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité