Format des messages PbF

1198 ap JC. En étau entre le saint empire romain germanique et le royaume byzantin, Le royaume de Hongrie maintient une paix fragile. En occident, l'appel à la croisade du pape Celestin III présage un avenir morose. Pour l'instant rejeté de peur de connaître une autre défaite, le saint empire étends sa foi chrétienne à travers la Hongrie et tente de repousser l'orthodoxie des nobles Tansylvaniens. A l'est, l'empire Byzantin, préoccupé par la pression qu'exerce le Sultanat de Roum en Anatolie, tente de garder ses frontières. Mais les caïnites de la région ont d'autres préoccupations. En plus de la poussée de foie chrétienne générée par les princes ventrues et de la menace sérieuse que représente les usurpateurs Tremeres à Ceoris, Les Voivodes tzimisces se livrent à des guerres intestines où ennemis et alliés ne sont plus reconnus. Un mal ronge la Transylvanie de l'intérieur et nombreuses sont les prédictions d'une géhenne imminente.
Verrouillé
Lameth
Administrateur

Format des messages PbF

Message par Lameth » mer. 22 févr. 2017 23:12

Code de formes et couleurs à respecter pour la rédaction des messages en parties Play By Forum

Afin que vos messages soient lisibles par tous (aussi bien vos camarades de jeu que les visiteurs du site) et afin de rendre cohérente et agréable la lecture, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Ces règles sont plutôt à considérer comme des habitudes à prendre lorsqu’on rédige un message plutôt que comme des contraintes rigides.
Il suffit de s'y habituer dès le début et elles deviennent ensuite naturelles.
Elles sont essentielles à tous jeux en groupe et donc particulièrement au jeu de rôle.

La forme

- 1 -
Décrivez toujours les actions de votre personnage en utilisant la première personne du singulier "Je" et le présent de l'indicatif. "Je fais ceci... Je me dirige vers la maison... Je prépare tel discipline...". Cela rend la description plus vivante et dynamique. de plus c'est avec le "Je" que l'on assume ses propres décisions.

- 2 -
Donnez un maximum de détails dans vos messages. Ceci est un forum, vous avez donc le temps de rédiger correctement vos messages, de réfléchir, et d'enrichir vos descriptions de détails. Souvenez-vous de la règle des 3 lignes minimum pour les réponses en roleplay, en insistant sur l'attitude de votre personnage, son intonation, etc. Ceci ne rendra que plus vivante et "cinématographique" la lecture.

- 3 -
Évitez les fautes d'orthographe, les fautes de frappe, les syntaxe type SMS, etc. Là encore, nous sommes sur un forum français, et il est important que votre message soit compréhensible par tous les lecteurs. Vous avez la possibilité d'activer dans votre compte un correcteur orthographique. N'hésitez pas à le faire.

- 4 -
Ne décrivez que ce que votre personnage connait, sait et voit. N'introduisez pas dans votre description des éléments de décors, ou des personnages que votre Conteur n'a pas introduit. C'est une erreur classique en PbF que de trop en décrire, et de mettre en scène des éléments qui faciliteraient la vie de votre personnage. Ça c'est le travail du Conteur...

Code couleurs

En Play By Forum, il est nécessaire de différencier les interventions de votre ou vos personnages. Pour ce faire nous utilisons un code de couleur et d'effet.

- 1 -
Lorsque votre personnage parle mettez un tiret devant ses paroles et utilisez la couleur "rouge". Cela permettra de bien distinguer ses paroles du reste du texte. Vous n'avez pas le choix de la couleur. Seul le MJ peut modifier les couleurs qu'il utilise selon ses besoins.

Exemple :
Je m'avance vers le petit homme d'un air décidé, me campe bien sur mes jambes puis en posant mes mains sur les hanches je lui dit :
- Je ne pense pas que ce soit une attitude convenable en présence d'une dame !
J'attends ensuite sa réaction en le fixant droit dans les yeux.

- 2 -
Les descriptions de vos actions RP seront simplement écrites dans la couleur par défaut de ce forum, comme dans l'exemple ci dessus.

- 3 -
Lorsque votre personnage pense et que son joueur souhaite donner l'information, indiquez sa pensée entre deux astérisques et mettez son texte en italique dans la couleur par défaut du forum.

Exemple :
Juste avant de frapper à la porte je regarde le contour de bois, à la recherche d'un mécanisme de protection.
* Ce serait idiot de mourir si près du but ! *

- 4 -
Lorsqu'un élément hors Roleplay doit être divulgué dans le fil des chapitres de campagne, nous utiliserons le vert. Il s'agit souvent de reprise de caractéristiques ou d'éléments de la feuille de personnage.

Exemple :
Je retourne à la taverne pour récupérer ma besace oubliée au comptoir.
- Brennon. Pourriez vous je vous prie, me remettre mes effets.
* Ce bon vieux Brennon à encore rincer le fond des cuves..*

Brennon à une Apparence de 2. Son profil se trouve dans les descriptions générales ( PNJ )

----------------------------------------------

Dernier point important

Il est parfois/souvent utile de cacher certaines actions au regard des autres PJ qui ne vous veulent pas forcément du bien ou tout simplement parce que vos intérêt divergent.
Une section est spècialement dédiée à ces appels de jets de dés cachés dans vos espaces persos. Seul l'interprétation du résultat d'action sera visible sur le fil des chapitres. Le reste sera dans votre espace dédié. Ce service est très utile, servez vous en !
N’ai pas peur. Je vais te donner le choix que je n’ai jamais eu.

Verrouillé