Discussions autour du CF MAge : L'ascension

De l'éditeur, sa gamme et de ses news. Suivi des financements participatifs.
Répondre
Tir3sias
Nouveau né

Re: Discussions autour du CF MAge : L'ascension

Message par Tir3sias » dim. 9 juil. 2017 14:07

jd_ a écrit :
ven. 7 juil. 2017 21:49
Fab-AAP Officiel a écrit :
ven. 7 juil. 2017 11:19
jd_ a écrit :
jeu. 6 juil. 2017 21:17
Comment comptez-vous traduire le terme "Dreamspeakers" ?
A priori, nous allons conserver autant que faire se peut les anciennes traductions. Donc, "Onirologues".
Bon, faites comme si je n'avais rien dit. Question totalement hypothétique, comment retire-t-on sa contribution ... ?

Plus sérieusement, il n'est pas question de retirer ma contribution, mais avec tout le respect que je dois aux gens d'Hexagonal qui ont fait un boulot monstrueux depuis bien avant que je ne sache prononcer correctement "Tsathoggua et Nyarlathotep sont dans un bateau, Nyarlathotep tombe à l'eau, qui l'a poussé ?" sans parler de l'orthographier, avec tout le respect, donc, que je dois aux gens d'Hexagonal, "Onirologues" est un échec critique sur le jet de traduction. (À côté de ça, je m'incline très bas devant "Excavés". Superbe réussite, inspirée et tout.)

Pour revenir au mot "onirologue", ça m'évoque un gars en blouse blanche qui prend des notes sur un carnet (ou mieux une tablette électronique, mais quand la VF de Mage est sortie chez Hexagonal, ce n'était pas encore d'actualité) sur les rêves des gens, ou à défaut qui se met un casque plein de diodes colorées sur la tête pour analyser lesdits rêves.

Je veux bien admettre qu'il y ait des gens comme ça dans les Dreamspeakers, mais a priori c'est une faible minorité (mais j'avoue n'avoir pas lu Mage v20, si ça tombe Brucato a décidé que les Dreamspeakers avaient complètement renouvelé leur paradigme et faisaient de la technomancie maintenant).

Dans la campagne que je mène pour des amis, la PJ amérindienne qui a traversé la grande eau du soleil levant avec son maître est une Parle-en-Rêve. Je veux bien admettre toutes les critiques que l'on trouvera sur cette expression, mais même en laissant mon ego à la porte et en attendant des contre-arguments convaincants, elle me paraît de beaucoup préférable à "Onirologues".

Je propose donc cette alternative en ayant bien conscience d'ouvrir une boîte de serpents.
Perso, je ne m'étais jamais posé la question parce que j'ai commencé à jouer à un âge où le concept de V.O me paraissait bien éloigné du concept de ... "JEU".
"Onirologue" ne m'a jamais dérangé, les socio-logues, anthropo-logues n'ont rien de savants fous...
Mais je ne trouve pas le terme suffisamment heureux pour y être accroché. Par contre, si tu me le permets, j'aurais trouvé bien plus poétique et efficace, "Parle-rêve" que "Parle-en-Rêve" toutes prépositions me semblent de trop dans ce genre de construction nominale. Mais ton idée quoique très littérale (comme "Onirologue" d'ailleurs) est plutôt bonne.

Janos Harvatz
Fléau

Re: Discussions autour du CF MAge : L'ascension

Message par Janos Harvatz » ven. 30 mars 2018 10:32

Je voudrais juste exprimer tout le bien que je pense de l'aspect de l'édition super collector de Mage (me rappelle plus son petit nom) mais elle est tout simplement magnifique !

Ça me fait carrément réfléchir à la question pour le late pledge, bien qu'en sois déjà pour pas mal de sousous ^^

Répondre