Transformation / modification des stats des attributs

De l'ouvrage V20 et de son interprétation.
Répondre
Isuruspaucus
Bétail

Transformation / modification des stats des attributs

Message par Isuruspaucus » mar. 25 sept. 2018 08:03

Bonjour,
J'ai une question courte et claire puis une question longue et moins claire ^^ :

1) La difficulté pour le jet de transformation, elle correspond à l'état duquel on part, ou à l'état qu'on vise ?
Ex d'après la fiche de création de perso, si je suis un Lupus naturel qui veut devenir Hispo, la difficulté est de 6 (Lupus) ou 7 (Hispo) ?

2) Concernant les modifications des statistiques des attributs pour chaque race :
Est-ce que les attributs que l'on assigne lors de la création du perso correspondent en fait systématiquement à la forme Homidé ? Cela entrainerait alors que les modificateurs d'attributs raciaux sont appliqués lors d'une transformation, mais aussi en continu à la forme naturelle ?
Par exemple :
Si un joueur créé un Crinos au physique de lâche avec 1 point de Force, il aurait en réalité (1 +4 de modificateur racial) 5 de Force tant qu'il est sous sa forme naturelle ?
Inversement un Lupus avec 5 points de Dextérité (le maximum) aurait (5 +2 de modificateur racial) 7 de Dextérité tant qu'il est sous sa forme naturelle ?
Un lupus avec 2 points de Manipulation aurait (2 -3 de modificateur racial) 0 en Manipulation tant qu'il est sous sa forme naturelle ?

Isuruspaucus
Bétail

Re: Transformation / modification des stats des attributs

Message par Isuruspaucus » jeu. 27 sept. 2018 20:05

Je vais (en partie) me répondre à moi-même.
Le fait d'avoir posé les questions m'y a fait réfléchir.
J'ai ré-étudié le bouquin, en sachant que je trouve les règles très simples (mais pas simplistes) globalement, ces deux points très basiques en particulier me faisaient un peu "bloquer".

1) C'est un des rares points qui ne soit pas parfaitement clair au final.
En sachant que le nombre de réussites nécessaire correspond au nombre de formes à "traverser" (un Homidé devient Crinos pour 2 réussites, ou Lupus pour 4), le bouquin nous dit :
"La difficulté du changement de chaque forme reflète celle de ce jet : un Homidé qui se transforme utilisera une difficulté 6, tandis qu'un Hispo fera son jet avec une de 7"
Mais pourtant un Homidé qui devient Lupus (et inversement), 4 formes à traverser, 4 réussites nécessaires, difficulté de 6 seulement ?
Même scénaristiquement c'est étrange, un Garou est plus lié à sa forme naturelle. (qu'il lutte ou pas contre ça c'est un autre problème ^^ )
J'ai décidé d'appliquer une règle simple. Moins de deux (inclus) formes à traverser = difficulté 6, plus de deux (exclus) formes = difficulté 7.
En sachant bien sûr que le retour à la forme naturelle ne coûte rien et qu'il reste possible de se transformer gratos pour un point de rage.

2) Les réponses sont (je pense à 99.99% :mrgreen: ) oui, oui, oui et oui ^^
C'était une question de formulation et de compréhension de la mise en page de la fiche perso.
Mais résumer à "les stats qu'on donne lors de la création du perso correspondent à la forme Homidé" ça colle.
Du coup on peut se retrouver avec un Crinos avec 9 Dés de Force :shock: :o :shock:
J'en suis pas encore à la création concrète d'ennemis, va falloir des trucs qui tiennent le choc :lol:

petit coeur
Fléau

Message par petit coeur » ven. 28 sept. 2018 16:30

Bonjour,
=> Salut !

J'ai une question courte et claire puis une question longue et moins claire ^^ :
=> Allons-y !

1) La difficulté pour le jet de transformation, elle correspond à l'état duquel on part, ou à l'état qu'on vise ?
Ex d'après la fiche de création de perso, si je suis un Lupus naturel qui veut devenir Hispo, la difficulté est de 6 (Lupus) ou 7 (Hispo) ?
=> C'est l'état que l'on vise, à savoir qu'une seule réussite est nécessaire (ou plus si le MJ en décide ainsi). Au final, le nombres de transformation à "traverser" n'est pas pris en compte. Il faut pas oublier que les PJs ont la possibilité de "cramer" un point de rage pour atteindre la forme souhaité en instant.

2) Concernant les modifications des statistiques des attributs pour chaque race :
Est-ce que les attributs que l'on assigne lors de la création du perso correspondent en fait systématiquement à la forme Homidé ?
=> Oui !

Cela entraînerait alors que les modificateurs d'attributs raciaux sont appliqués lors d'une transformation, mais aussi en continu à la forme naturelle ?
=>Là, je comprends pas ... Où vois tu des modificateurs d'attributs raciaux ? (Je comprends ici que tu parle des modifs d'attributs dû au changement de forme ?)

Par exemple :
Si un joueur créé un Crinos au physique de lâche avec 1 point de Force, il aurait en réalité (1 +4 de modificateur racial) 5 de Force tant qu'il est sous sa forme naturelle ?
=> Là, par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire, sachant qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir 1 en force sous forme Crinos ! et que la forme de Crinos n'est "naturelle" QUE pour les Métis

Inversement un Lupus avec 5 points de Dextérité (le maximum) aurait (5 +2 de modificateur racial) 7 de Dextérité tant qu'il est sous sa forme naturelle ?
=> Non plus, voir ci-dessous.

Un lupus avec 2 points de Manipulation aurait (2 -3 de modificateur racial) 0 en Manipulation tant qu'il est sous sa forme naturelle ?
=> En fait, ton calcul est faux car ton postulat de départ aussi. Je m'explique : les stats de base de ton perso (Attributs et Capacités) sont celles de ton perso AVANT le premier changement (ou du moins, il faut le voir ainsi, même si la répartition des points, surtout ceux de Capacités, tien forcement compte du "Back-Ground" du perso). Si on veut vraiment être "fluff", cela devient plus compliqué en effet pour un perso née LUPUS, car il faudrait en fait faire au brouillon les stats que l'on vise pour celui-ci, puis ensuite faire ses stats homidé en tenant compte des modifs.
Voila, en espérant avoir été clair et t'avoir aidé.

Isuruspaucus
Bétail

Message par Isuruspaucus » ven. 28 sept. 2018 17:15

Salut merci pour les réponses :D
MAIS ;)

J'ai l'édition 20ème anniversaire, les règles ont peut-être été modifiées ?

1) Le bouquin indique clairement "Le personnage a besoin d'une réussite pour chaque forme par laquelle il passe. Un homidé qui veut devenir Crinos doit par exemple en obtenir 2"

2) Bah le truc c'est qu'avant le premier changement, un Garou est soit un Homidé, un Crinos ou un Lupus, des états avec des stats bien différentes. Pourtant on attribue tous nos points de la même façon.
Ex : le perso c'est un Métis shaman très mince, nul en baston. On met le plus de points d'abord en "mental", puis en "social" et on met les points les plus faibles dans les attributs physiques, avec 1 point seulement en force. Puis quand on applique le modificateur de trait Crinos, il a quand même 5 de force (la valeur "la plus faible" pour un Crinos) C'est bien ça ?
Donc les stats par défaut correspondent bien à la forme Homidé (pour laquelle il est indiqué "Modificateur de traits = aucun")
On dit la même chose pour la question 2) donc c'est cool, merci ^^
Par contre du coup mon hypothèse pour le Lupus avec 7 de DEX doit être correcte ;-)

petit coeur
Fléau

Message par petit coeur » sam. 29 sept. 2018 16:57

Salut merci pour les réponses :D
=> De rien.

MAIS ;)

J'ai l'édition 20ème anniversaire, les règles ont peut-être été modifiées ?
=> Oui, il y a eu des Erratas sur certains points. notamment pour alléger les phases "hors-combat" ou il y avait trop de phase de jet de dés

1) Le bouquin indique clairement "Le personnage a besoin d'une réussite pour chaque forme par laquelle il passe. Un homidé qui veut devenir Crinos doit par exemple en obtenir 2"
=> En effet, mais UNIQUEMENT en combat, pour les phases dites de "RP", un seul succès suffit.

2) Bah le truc c'est qu'avant le premier changement, un Garou est soit un Homidé, un Crinos ou un Lupus, des états avec des stats bien différentes. Pourtant on attribue tous nos points de la même façon.
=> Oui, c'est bête, mais c'est comme ça ^^

Ex : le perso c'est un Métis shaman très mince, nul en baston. On met le plus de points d'abord en "mental", puis en "social" et on met les points les plus faibles dans les attributs physiques, avec 1 point seulement en force. Puis quand on applique le modificateur de trait Crinos, il a quand même 5 de force (la valeur "la plus faible" pour un Crinos) C'est bien ça ?
=> Oui, en effet (j'ai un Théurge à ma table avec 1 en For en Homidé).

Donc les stats par défaut correspondent bien à la forme Homidé (pour laquelle il est indiqué "Modificateur de traits = aucun")
=> Oui, c'est la forme de "référence" pour tout les JDR du MdT.

On dit la même chose pour la question 2) donc c'est cool, merci ^^
=> OK

Par contre du coup mon hypothèse pour le Lupus avec 7 de DEX doit être correcte ;-)
=> Oui ... si le 7 est bien la stat "finale" une fois transformé en Lupus.

Amuse toi bien !

Isuruspaucus
Bétail

Message par Isuruspaucus » sam. 29 sept. 2018 17:48

Merci beaucoup ^^

Répondre